L'utilisation commerciale de ce document sous quelque forme que ce soit est interdite sans le consentement de l'auteur Nicolas IMBERT. Sa reproduction à titre privé est autorisée. Voir les conditions d'utilisation.

Construire sa page Web

Pourquoi Où héberger son site Quel logiciel choisir ?
Quel visuel adopter ? Apprendre le HTML Publier son site

Pourquoi

Avant de créer un site Web, il convient de réfléchir à ses objectifs. Que va t'on y mettre ? Pour qui ? Dans quel but ? Le mieux est d'en faire un plan détaillé sans trop se soucier des contraintes techniques. Ne pas hésiter à faire une maquette visuelle des pages sur papier, afin de donner à son site une identité forte. Plus un site aura un contenu ciblé servi par un visuel identifiable, plus il sera visité.

Où héberger son site

De nombreux prestataires proposent des hébergements gratuits. Néanmoins, les ennuis judiciaires de certains d'entre eux (AlternB, le Village) rendent l'ensemble de la profession de plus en plus frileuse, et ont conduit à la fermeture d'Altern et à la création de courants d'hébergement mutualisés, comme l'Antre ou Ouvaton. Outre ces hébergements mutualisés, on peut se faire héberger par les prestataires suivants:

Si vous êtes abonné à un fournisseur d'accès (F.A.I.), celui-ci vous propose probablement un hébergement. Il est recommandé d'héberger simultanément son site sur deux fournisseurs d'accès différents (défaillance du fournisseur d'accès, problème de bande passante lorsque beaucoup de personnes accèdent votre site, ou possiblité de tester un site alors que l'autre est encore accessible). Les hébergements proposés par les FAI seront résiliés si vous changez de fournisseur, pensez à avoir une adresse permanente.

Quel logiciel choisir pour développer ses pages ?

Grosse question métaphysique. Beaucoup de produits existent, mais aucun ne répond complétement à la demande. Votre navigateur vous propose sûrement un éditeur de pages Web assez sommaire (FrontPage Express pour Microsoft, Composer pour Netscape Navigator), mais néanmoins particulièrement utile. Voici une revue des principaux logiciels du marché:

L'idéal est de posséder un éditeur Wysiwing (FrontPage Express par exemple), et un éditeur donnant accès aux balises et possédant des outils de correction, du genre Webexpert.

Quel visuel adopter ?

Dilemne: Monofenêtre ou multifenêtre. (Frame ou pas Frames pour les technophiles). En fait, il n'y a pas de réponse tranchée.

Plusieurs fenêtres

  • Pages "animées" à peu de frais

  • Plusieurs zones complémentaires sur un seul écran

  • Le rendu du site varie selon la résolution d'écran et le navigateur.

  • Plus difficile à réaliser. Nécessité d'imprimer frame à frame.

Une seule fenêtre

  • Page plus difficile à animer

  • Au plus deux à trois zones par écran

  • La page varie peu selon la résolution d'écran et le navigateur du visiteur.

  • Site simple à réaliser, à enregistrer localement et à imprimer.

Apprendre le HTML

Beaucoup de manuels en ligne HTML existent sur le Web. Ils sont de beaucoup préférables aux bouquins car ils sont à jour. De plus, très peu d'ouvrages permettent d'avoir une vision synthétique du code HTML. L'idéal est de relire le code (utliser le bouton droit de la souris en visualisant la page depuis le navigateur) comme on lirait un roman en langue étrangère, en allant chercher dans un lexique dès que l'on trouve un mot inconnu.

Quelques sites sur le HTML:

Publier son site

L'action de publier un site consiste à rendre les pages qu'on vient de créer accessibles sur le Web. Pour cela, il convient de les télécharger sur le serveur de l'hébergeur de votre site.

La technique la plus efficace (et aussi la plus rapide) de publication d'un site est le Ftp (File Transfer Protocole). Divers logiciels de Ftp sont disponibles. Les plus pratiques à mon goût sont:

Il arrive souvent que des erreurs de connection du à des ruptures de ligne se produisent au cours d'un chargement Ftp. Le plus simple est de garde ouvert le journal de chargement (LogWnd chez Wsftp) et de reprendre au dernier fichier avant l'interruption. Pour conserver leur intégrité, toutes les images doivent être transférées en mode binaire. Il convient donc de forcer son éditeur à conserver ce mode (automatique chez Wsftp).

Combien de temps entre le téléchargement des modifications et leur mise en place effective ?

La modification par Ftp est faite directement sur le disque dur du serveur et est donc immédiate. Pensez néanmoins à désactiver le proxy de votre navigateur pour pouvoir en profiter (View/Internet options/connection chez IE, Edit/Preferences/Advanced/Proxies chez Netscape).

Quel page apparaitra par défaut sur mon site ?

La page par défaut est la page sur laquelle aboutit quelqu'un tapant http://www.cequejeveux.com. La plupart des fournisseurs d'accès recherchent des pages ayant pour nom index.htm, index.html, default.htm, default.html. La coutume veut que la page par défaut s'appelle index.htm.


abonnement désabonnement


Ce document a été créé par Nicolas Imbert le lundi 12 février 2001 à Périgneux (FRANCE), en vue d'être publié sur le site http://www.zecite.org. Toute publication sur un autre site, ou reproduction non intégrale ou à titre non strictement privé est soumise au consentement écrit préalable de l'auteur. Il est possible d'établir un hyperlien vers ce document sous réserve que soient clairement mentionnés Nicolas Imbert comme en étant l'auteur et que le lien porte sur http://www.zecite.org/web.htm . L'auteur ne peut être tenu pour responsable des difficultés rencontrées pour la mise en oeuvre des procédures décrites dans ce document et ne fournit aucun support technique.