07 septembre 1999

La détresse d'un condamné à mort

Farley Matchett attend depuis 1993 son exécution. Informaticien et père de famille, il a tué son agresseur lors d'une bagarre, possiblement en état de légitime défense. A la suite d'une instruction baclée, il est condamné à mort par la Cour du Texas. Son seul espoir est désormais un recours devant les instances fédérales, pour lequel il lance un appel à la solidarité internationale. Lisez son témoignage dans l'Humanité.

O.G.M.: dossier de rentrée

En vue des négociations du Millenium Round, de nombreux éléments sont venus alimenter le débat sur les OGM. Après avoir lu le rappel des enjeux effectué par l'association ATTAC, on pourra consulter le forum ouvert à ce sujet.

Signalons prise par la "confédération contre les clones de l'AMI" d'effectuer un rassemblement à Seattle préliminaire au Millenium Round mettant en lumière les dangers des OGM. Plus d'informations sur Libération. La confédération paysanne a pris le partir d'expliquer au grand public les contenus des textes discutés, que l'OMC tarde à rendre public. On saluera cette initiative, qui a débouché à la création d'une filière "certifiée non OGM" en France (lire dans le Monde du 1/09) avec le soutien notable du groupe Carrefour-Promodès.

On s'étonnera que José Bosé soit encore en prison avec une demande de caution de 105 000 Francs et un soutien populaire grandissant, alors que les terroristes qui ont saccagé le bureau de Dominique Voynet avec la bénédiction de la FNSEA n'ont pas fait l'objet de poursuites. Libération nous apprend dans son édition des 4 et 5 septembre que Al Hamilton, directeur du Centre for Sustainable Development (à l'origine de la lutte anti-OGM aux Etats-Unis, voir notre chronique du 21 juin) entend soutenir les actions de la Confédération Paysanne. Résumé dans l'édito de Jacques Amalric, Libération du 3/09.

Tapie - Adidas: squeeze-out de la dernière chance

Le 18 août, le Consortium de Réalisation (CDR), organisme chargé de gérer les actifs du Crédit Lyonnais, a déposé le 18 août une offre publique de retrait sur la Compagnie Européenne de Pesage, anciennement Bernard Tapie Finances. Tentative désespérée d'évacuer un géneur, alors que le procès Adidas débutera au premier semestre 2000. Le CDR aura à répondre de l'utilisation abusive par le Lyonnais du mandat de vente d'Adidas remis par Bernard Tapie en 1993 (le Crédit Lyonnais a racheté Adidas alors qu'il possédait un mandat et devait le rendre a des tiers, avant de le revendre à un prix négocié, spoliant Bernard Tapie Finances d'environ 6.5 milliards de francs et rendant par là-même caduque la mise en faillite de Bernard Tapie). A lire dans Libération. On pourra prolonger cette lecture par Dans les coulisses du Crédit Lyonnais, de Jean Ziegler, et Librement, de Bernard Tapie.

Désordres

Le Monde Diplomatique, dans son numéro de rentrée, revient sur les désordres civils, sociaux, politiques et intellectuels de l'été (Timor, Cachemire, Russie...). A consulter, les dossiers Inde, Economie et Afrique de l'édition papier.

Essence ordinaire

Après avoir bercé votre été aux sons faussement "niaisouillants" de "Mouiller la chemise", Zebda entame une tournée d'automne à la Cigale. Ce groupe militant, qui s'est fait connaître par "Le Bruit et l'Odeur", sur des textes de Jacques Chirac et "Je crois que ca va pas être possible", se livre dans un dossier de Libération.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT